Nord-Kivu : une enfant succombe à la foudre, trois autres victimes hospitalisées à Pinga

Une fillette de 10 ans a perdu la vie et trois personnes ont été grièvement blessées, ce jeudi 11 septembre, après avoir été frappées par la foudre dans la cité de Pinga/Nkassa, territoire de Walikale.
Un drame s’est produit dans l’après-midi de ce jeudi 11 septembre à Pinga/Nkassa, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale, Nord-Kivu). Une pluie diluvienne accompagnée de coups de tonnerre a entraîné la mort d’une mineure âgée de 10 ans et fait trois blessés graves.
Selon des témoins, la foudre a frappé une maison dans laquelle les victimes s’étaient réfugiées pour se protéger de l’orage. La fillette est décédée sur le champ, tandis que les trois autres personnes, tombées dans l’inconscience, ont été conduites d’urgence à l’hôpital général de référence de Pinga. Leur état reste préoccupant, d’après les sources médicales locales.
La petite victime était issue d’une famille déplacée de Mpety, contrainte de fuir les violences liées à la rébellion de l’AFC/M23. Ce décès vient alourdir le bilan des sinistrés de la foudre dans le territoire de Walikale.
En effet, il y a moins de deux semaines, à Mandje, dans le groupement Waloa Loanda, deux pasteurs avaient trouvé la mort et un autre avait été blessé dans des circonstances similaires.
Ce nouvel épisode met une fois de plus en lumière la vulnérabilité des populations de Walikale, déjà affectées par l’insécurité, face aux aléas climatiques de plus en plus meurtriers.
