RDC : Le Gouvernement condamne les attaques meurtrières des ADF à Beni et Lubero

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec fermeté les récentes attaques terroristes perpétrées par les ADF dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, qui ont fait près de 90 victimes et provoqué d’importants dégâts matériels.
Dans la nuit du lundi 8 septembre 2025, les Forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à l’État Islamique, ont mené deux attaques sanglantes dans la province du Nord-Kivu.Selon les rapports des autorités provinciales, la localité de Ntoyo, située à environ 5 kilomètres de Mangurujipa, dans le territoire de Lubero, a été le théâtre d’une attaque ayant coûté la vie à 71 personnes, faisant 6 blessés et plusieurs disparus. De nombreuses maisons et véhicules ont été incendiés.
Dans le territoire de Beni, les villages de Fotodu (localité de Bakila-Bakaiko) et d’Avey (localité de Buloloma), groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, ont également été attaqués, entraînant la mort de 18 civils.
Le Gouvernement de la RDC exprime ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et sa compassion aux blessés. Il apporte également son soutien au Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour la gestion des conséquences humanitaires de ces attaques.
Par ailleurs, Kinshasa rappelle son engagement à poursuivre les opérations militaires contre les ADF, qui ont déjà permis de neutraliser plusieurs terroristes, détruire leurs bases et libérer des otages civils. Le Gouvernement affirme sa détermination à renforcer les moyens de protection des populations, et à travailler avec ses partenaires régionaux et internationaux pour mettre fin aux activités terroristes sur le territoire national.
Alors que la population du Nord-Kivu demeure marquée par ces attaques, le Gouvernement réaffirme sa vigilance et sa détermination à garantir la sécurité et la paix dans la région.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS