IMG 20250828 WA0035

Nord-Kivu : échanges de tirs à Oïcha, un policier perd la vie

IMG 20250828 WA0035
Un policier a été tué et deux autres blessés, mercredi 27 août, lors d’une méprise entre les patrouilles de la Police nationale congolaise et celles de l’armée ougandaise à Oïcha, dans le territoire de Beni.

Un grave incident sécuritaire a endeuillé la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la soirée du mercredi 27 août 2025, des échanges de tirs ont opposé, par erreur, des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et ceux de l’armée ougandaise (UPDF), déployée dans la région dans le cadre des opérations conjointes contre les groupes armés.

Selon des sources administratives locales, la confrontation s’est produite au centre de Mbimbi, après qu’un groupe de policiers congolais a été pris pour cible par les militaires ougandais. Ces derniers, ne disposant pas d’un mot de passe commun avec la PNC, auraient confondu les agents de police avec des assaillants. Le bilan fait état d’un policier tué sur le champ et de deux blessés graves, immédiatement conduits à l’hôpital général de référence d’Oïcha.

L’incident a provoqué un vent de panique parmi la population locale. Plusieurs familles ont fui précipitamment leurs domiciles, craignant une escalade de violences, et se sont réfugiées vers des zones jugées plus sûres. Ce nouvel épisode illustre les difficultés de coordination entre les forces engagées sur le terrain, dans une région où l’insécurité reste vive malgré la présence combinée des FARDC et de l’UPDF.

Les autorités locales appellent à une meilleure harmonisation des opérations afin d’éviter que de telles confusions ne se reproduisent, alors que la population d’Oïcha, déjà éprouvée par des années d’attaques rebelles, réclame avant tout sécurité et stabilité.

Publications similaires

Laisser un commentaire