Sud-Kivu : Les FARDC neutralisent un drone kamikaze du M23/AFC à Walungu

Les forces armées congolaises ont neutralisé, vendredi 22 août 2025, un drone kamikaze du M23/AFC, évitant de justesse une attaque contre l’une de leurs positions au Sud-Kivu.
Un drone explosif, attribué sans équivoque aux rebelles du M23/AFC, a été stoppé par la force loyaliste de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Ce fait survient vers 15 heures s’intercalent dans une intervention menée par une unité du 3309ᵉ Régiment d’infanterie, dans le cadre des opérations Sukola 2 Sud.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations, l’appareil avait pour mission de bombarder une position des FARDC basée à Nzibira:
« Cet appareil volant kamikaze, identifié comme appartenant aux terroristes du M23/AFC, a été neutralisé au terme d’une action musclée et chirurgicale de nos forces », a déclaré l’officier.
Cette interception constitue, selon les FARDC, un nouveau revers pour la coalition M23/AFC et ses alliés Twirwaneho et Ngumino, qui multiplient leurs incursions armées dans la région en violation des mesures de cessez-le-feu.
Le porte-parole des opérations Sukola 2 a par ailleurs souligné que cette riposte s’inscrit dans la logique de protéger les positions loyalistes et les populations civiles face aux provocations persistantes.
En neutralisant ce drone kamikaze, l’armée congolaise entend démontrer sa « vigilance » et sa « capacité à contenir les menaces » asymétriques dans l’Est du pays, où le front sécuritaire reste dominé par la lutte contre le M23/AFC-RDF.

Journaliste, Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), et Agriculteur.