Makiso : Le bourgmestre Simon Luwawa s’exprime sur le décès d’un jeune leader à la cité Paradis

Dans un entretien exclusif accordé ce lundi à YOKA INFOS, le bourgmestre de la commune Makiso, M. Simon Luwawa, est revenu sur les circonstances ayant conduit au décès d’un jeune leader à la cité Paradis et les troubles qui ont suivi. Il appelle au calme et condamne fermement les actes de vandalisme.
La commune Makiso a été secouée ce dimanche soir par un incident tragique. Un jeune leader, dont l’identité n’a pas encore été officiellement confirmée par les autorités, a trouvé la mort après une altercation non élucidée survenue dans le secteur du rond-point Anuarite.
Dans une interview exclusive accordée à Marthe Mwayuma, journaliste de YOKA INFOS, le bourgmestre Simon Luwawa a livré les premières informations officielles sur les faits.
« Oui, bien évidemment, je suis au courant. Les faits se sont déroulés hier dimanche vers 20h. Selon les informations que nous avons reçues de nos services, il s’agit bien évidemment d’un leader des jeunes qui s’est rendu vers le rond-point Anuarite pour prendre une bière. Une dispute a éclaté, et quelqu’un lui aurait commis la mort », a déclaré M. Luwawa.
Selon lui, la victime aurait tenté de rentrer chez elle, mais a été prise de malaise en chemin. Transporté d’urgence au centre de santé Imani, le jeune homme n’a malheureusement pas survécu.
La mort de ce jeune a aussitôt provoqué des violences et actes de vandalisme, notamment contre le centre de santé où il a été pris en charge.
« Les jeunes ont commencé à vandaliser le centre de santé Imani. Après l’intervention de la police, le corps a été ramené à la morgue de Rekapi. Mais les jeunes, notamment du groupe Kumu, ont continué à faire du désordre ailleurs. Trois d’entre eux ont été appréhendés par la police », a précisé le bourgmestre.
Des barricades ont été érigées sur la voie publique au niveau du PK6 et PK7, sur l’ancienne route Buta, provoquant un climat de tension dans ce coin de la ville. Toutefois, les services de sécurité sont mobilisés pour restaurer le calme.
M. Luwawa a également déploré les exactions commises sur des civils innocents, dont un jeune homme pris à partie alors qu’il rentrait sa marchandise de carburant devant sa parcelle :
« Ce sont des actes que nous condamnons avec la dernière énergie. Ce jeune a été tabassé, blessé au visage. C’est inacceptable. Notre population a assez souffert. On ne peut pas continuer à troubler l’ordre public pour des motifs aussi quasi-nuls. »
Face à cette situation, une enquête a été ouverte, selon le chef de la municipalité :
« Le fait que la police ait arrêté quelques fauteurs de troubles signifie bien que des enquêtes sont en cours. Les services attitrés vont faire la lumière sur le décès de ce jeune homme. »
Tout en exprimant sa proximité avec le centre de santé Imani et son personnel, le bourgmestre a adressé un message d’apaisement :
« À chacun de rester calme et serein. Nous assurons les responsables du centre de santé de notre accompagnement. Une structure sanitaire ne peut pas être la cible de vandalisme. C’est inacceptable et les auteurs devront répondre devant la justice. »
Alors que l’enquête suit son cours, l’administration municipale appelle la population de Makiso à faire preuve de retenue. Entre appels à la justice, condamnation des violences et soutien aux structures de santé, la commune tente de reprendre son souffle face à cette nouvelle secousse.
