IMG 20250328 WA0168

RDC – Doha : « Nous ne négocions pas notre départ, mais une réforme du vivre-ensemble » (Bertrand Bisimwa, AFC/M23)

IMG 20250328 WA0168
Depuis Doha, où se poursuivent les négociations entre Kinshasa et la rébellion AFC/M23, Bertrand Bisimwa a clarifié la position de son mouvement. Loin d’un désengagement militaire, le groupe revendique une réforme profonde du système de gouvernance, dans un pays marqué par des décennies d’instabilité à l’Est.

Dans une déclaration faite ce 21 juillet 2025, Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23), a voulu dissiper toute ambiguïté concernant l’objectif des discussions à Doha :

« Ni sur le champ de bataille ni sur la table de négociations nous n’œuvrons pour notre départ du pays. À Doha, nous négocions les conditions favorables pour que chaque citoyen vive tranquillement dans notre pays. Ce sont des questions de gouvernance qui sont mises en cause ici. »

À travers ces propos, le mouvement entend se repositionner comme un acteur politique, et non comme une simple force militaire sur la défensive.

La déclaration de Bisimwa intervient dans un climat tendu, où les combats se poursuivent malgré les engagements récents à la paix — notamment à travers la Déclaration de Doha, signée le 19 juillet entre Kinshasa et l’AFC/M23 sous la médiation du Qatar. Pour le chef rebelle, les négociations ne visent ni un cessez-le-feu sans conditions, ni une reddition, mais plutôt une révision du pacte social en RDC :

« À Doha, nous ne négocions pas un départ, mais les conditions d’un vivre-ensemble réel. »

Alors que les autorités congolaises affirment vouloir restaurer l’autorité de l’État à l’Est du pays, cette sortie de Bisimwa soulève une interrogation de fond : une solution militaire est-elle encore envisageable, ou faudra-t-il céder à une intégration politique des groupes rebelles dans le cadre d’un nouveau compromis national ?

Les regards sont tournés vers Kinshasa, l’Union Africaine, les États-Unis et le Qatar principaux médiateurs de la paix pour jauger leur réaction face à cette position ferme mais stratégique du M23.

Publications similaires

Laisser un commentaire