Convoi CICR

RDC – Paix : Le CICR s’engage pour la libération des détenus entre la RDC et l’AFC/M23 dans le cadre de la déclaration de Doha

Convoi CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) annonce son accompagnement dans la libération des détenus entre la République Démocratique du Congo et la rébellion AFC/M23. Une étape décisive pour restaurer la confiance dans la mise en œuvre de la déclaration de Doha signée sous médiation qatarie.

Dans un communiqué publié ce lundi 21 juillet 2025, le CICR a exprimé sa disponibilité à faciliter la libération des captifs issus du conflit entre Kinshasa et l’AFC/M23. Une action inscrite dans le cadre de l’accord de principes signé à Doha, après trois mois de négociations sous l’égide du Qatar.

« Les libérations de détenus sont souvent les premières pierres d’une paix durable », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

« Notre priorité est qu’ils rentrent chez eux en sécurité et dans la dignité. »

Le geste humanitaire annoncé par l’organisation internationale s’ajoute aux engagements mutuels pris par les parties dans la déclaration de Doha, notamment :

  1. La cessation des hostilités,L’arrêt de la propagande haineuse,
  2. La mise en place d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu,
  3. Le retour progressif de l’autorité de l’État dans les zones affectées,
  4. Et la libération des détenus, sous facilitation du CICR.

« Cela fait des décennies que des générations entières de civils sont prises au piège d’un cycle de violence et de déplacements », a alerté la présidente du CICR, dans un message fort adressé à la communauté internationale.

Ce ne sera pas une première pour le CICR : l’organisation rappelle avoir déjà mené une opération similaire entre le 30 avril et le 15 mai dernier. Plus de 1 300 personnes désarmées militaires congolais et leurs familles ont été transférées de Goma à Kinshasa, sur près de 2 000 km, à travers les lignes de front, souligne le communiqué.

La déclaration de Doha, signée entre le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23, constitue un socle pour un futur accord global. Elle prévoit notamment :

  1. Le retour volontaire et sécurisé des réfugiés et personnes déplacées,
  2. En coordination avec les pays d’accueil et le HCR,
  3. Un cessez-le-feu permanent,
  4. Et une démarche inclusive vers la réconciliation.

Publications similaires

Laisser un commentaire