img 1727685073

Éducation : La plateforme « E-Diplôme » officiellement lancée pour moderniser et sécuriser la gestion des diplômes via la blockchain

img 1727685073
Le gouvernement congolais valide une réforme inédite dans le secteur éducatif : la plateforme www.diplome.cd permettra désormais de délivrer, vérifier et sécuriser les diplômes d’État grâce à la technologie blockchain. Un outil stratégique présenté par la ministre Raïssa Malu pour moderniser le système éducatif et lutter contre la fraude.

La Ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a informé le Conseil des ministres du lancement officiel de la plateforme E-Diplôme, un projet stratégique de sécurisation, de modernisation et de transparence dans la gestion des diplômes d’État en République Démocratique du Congo.

Présentée lors de la 52ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 18 juillet 2025, cette initiative s’inscrit dans la vision de gouvernance numérique portée par le Plan National du Numérique (PNN).

« Elle vise à dématérialiser l’émission des diplômes, sécuriser les documents académiques via la technologie blockchain, faciliter leur vérification nationale et internationale, garantir l’accessibilité permanente aux diplômés, employeurs, universités, ambassades et assurer un archivage sécurisé et permanent sans perte des données même en cas d’évolution du système interne », rapporte le compte rendu officiel.

Cette plateforme, accessible via www.diplome.cd, est la première solution numérique de certification des diplômes d’État reposant sur la blockchain. Elle promet de résoudre un fléau récurrent : la fraude aux diplômes.

« Cette avancée majeure vers la transparence, la modernisation et la souveraineté numérique du système éducatif congolais positionne le système éducatif de la RDC comme un modèle de gouvernance en Afrique Centrale. C’est une opportunité significative pour restaurer la confiance dans nos institutions éducatives et moderniser l’image du pays à l’international. Bien que les diplômes papiers soient toujours disponibles, les diplômes électroniques viennent en complémentarité et ajoutent un niveau de sécurisation, de crédibilité et de pérennité », a soutenu Raïssa Malu Dinanga.

La ministre évoque également un gain de crédibilité internationale et une preuve directe et permanente pour chaque diplômé.

Cette réforme arrive dans un contexte préoccupant. Comme l’indique le ministère, « il existe certains Congolais qui sont spécialistes dans la fabrication des faux diplômes, bulletins, carte d’identité et autres documents officiels ».La plateforme vise donc à assainir l’écosystème éducatif, restaurer la confiance des partenaires internationaux, et permettre un suivi fiable des diplômes délivrés en RDC.

L’initiative s’inscrit pleinement dans les directives du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui insiste régulièrement sur :

« L’urgence et la nécessité de tout mettre en œuvre pour aboutir à la réduction de la fracture numérique et rendre l’internet accessible à une grande majorité de la population. »

Cette dynamique découle du Plan National du Numérique – Horizon 2025, fruit de l’atelier de validation organisé le 3 septembre 2019 à Kinshasa. Le PNN vise à transformer la RDC en une société de l’information grâce à quatre axes stratégiques : Infrastructures, contenus, usages applicatifs, gouvernance et régulation

Il s’agit aussi de développer l’économie numérique et structurer une véritable industrie digitale congolaise.

Publications similaires

Laisser un commentaire