24582709lpw 24585764 article

RDC : Patrick Muyaya plaide pour des médias responsables face aux menaces sécuritaires

24582709lpw 24585764 article
Le ministre congolais de la Communication appelle à la vigilance et à la responsabilité des médias et réseaux sociaux pour renforcer la paix et la sécurité, notamment face aux menaces dans l’Est du pays.

Lors du colloque international organisé par le Collège de hautes études de stratégie et de défense (CHESD) à Kinshasa, Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, a insisté sur le rôle crucial des médias dans la construction de la paix en RDC. Il a aussi alerté sur les manipulations grandissantes des réseaux sociaux dans le contexte sécuritaire fragile que connaît le pays.

« La RDC est le pays avec la plus grande pluralité de médias dans la sous-région, ce qui est un atout. Mais cette liberté impose aussi une responsabilité », a déclaré le ministre.

Face à la crise sécuritaire qui frappe l’Est, Patrick Muyaya a salué l’engagement des médias congolais tout en appelant à une application rigoureuse des textes régissant le secteur. Il a mis en garde contre les usages incontrôlés des réseaux sociaux, qui peuvent servir de plateformes à des agents hostiles sous des identités masquées, diffusant des informations nuisibles à la paix.

« Il faut éviter d’offrir nos plateformes médiatiques au discours de l’ennemi », a-t-il souligné.

Le colloque a également réuni des experts, dont Jacques Ndjoli (Université de Kinshasa) sur la vision à long terme 2030, Martin Ziakiawu (IFASIC) sur la coopération régionale, et le député Éric Tshikuma sur le budget défense et prévention des conflits.

Publications similaires

Laisser un commentaire